collecte de microplastiques
Suzuki met au point le premier dispositif au monde pour moteurs hors-bord
Ces dernières années, la pollution marine par les déchets plastiques est devenue un enjeu environnemental majeur, et une immense quantité de ces déchets flotte à la surface de nos océans, faute de n’avoir pu être collectés correctement.
Ces derniers sont ensuite fragmentés en microplastiques sous l’effet de phénomènes naturels et leur impact sur les écosystèmes devient également préoccupant. Pour lutter contre ces problèmes, nous avons concentré nos efforts sur la structure du moteur hors-bord, qui pompe plusieurs tonnes d’eau de mer pour refroidir le moteur avant de la rejeter dans l’océan. Nous avons mis au point un dispositif de collecte des déchets microplastiques utilisant cette eau rejetée. Grâce à ce dispositif, les déchets microplastiques flottant à la surface de l’eau peuvent être collectés tout simplement en naviguant.
Le dispositif peut être facilement monté sur la tuyauterie de retour, sans pour autant nuire aux performances du moteur dans la mesure où il n’utilise que l’eau de rejet ayant déjà servi à refroidir le moteur. Il ressort des études de suivi menées au Japon que des déchets microplastiques ont été retrouvés dans les substances collectées dans le filtre des hors-bords. Des études sont également engagées dans d’autres pays et le système de collecte bénéficiera de nouvelles améliorations.
Nous prévoyons de proposer ce dispositif en option dès 2021 et de l’intégrer de série à l’avenir sur nos moteurs hors-bord.