Partenaires Scientifiques
CENTRE TERRE
Association loi 1901 née en 1992 de la rencontre de spéléologues de terrain ou scientifiques, désireux de mettre en commun leurs compétences afin de réaliser des explorations et des travaux dont le dénominateur commun est la spéléologie. Elle a vocation à en publier ensuite les résultats pour le bénéfice de tous, notamment du grand public et des scientifiques, auxquels les capacités physiques, la technicité, les moyens humains ou logistiques ne permettent pas d’accéder à ces lieux ou à ce savoir.
FONDATION TARA OCEAN
Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, développe une science ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances.
Laboratoire flottant, la goélette Tara a déjà parcouru depuis 2003 près de 570 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 12 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS, CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA…). Ses laboratoires partenaires ont produit plus de 200 publications dans des revues scientifiques de renommée internationale.
OCEANOSCIENTIFIC
L’association témoigne, sensibilise et éduque le plus large public aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique et de la pollution plastique en appelant à respecter, à aimer et à préserver l’Océan et sa biodiversité au profit des générations futures.
L’ODYSSEE BLEUE DE STÉPHANE MIFSUD
Le 8 juin 2009 lors de la journée des Océans, Stéphane Mifsud, apnéiste de haut niveau se surpasse avec un Record du Monde de 11 minutes et 35 secondes ! Un Record qui reste à ce jour inégalé
Passionné depuis toujours par la mer et les océans, Stéphane Mifsud a pour souhait de partager ses expériences à travers de nombreuses activités en mer. La performance n’étant pour lui pas une fin en soi selon ses dires… La pédagogie, le plaisir et le partage sont essentiels pour entrevoir les richesses du monde aquatique dans lequel les êtres humains font quelques incursions tolérées par ses occupants.