Mon compte

SUZUKI MARINE EXPLORE LA DEMANDE DES CATAMARANS A MOTEURS HORS BORD

• En expansion dans le monde et donc en France, le marché des catamarans est porté par les chantiers Français qui commercialisent environ 80 % des unités vendues. • Aux côtés des traditionnels catamarans à voile, la commercialisation des catamarans à moteur devrait connaitre une expansion dans les années qui viennent. • Suzuki, spécialiste mondial du moteur Hors-Bord est positionné pour y répondre après avoir été pionnier en France en soutenant en 2016 l’initiative de Michel Desjoyeaux qui avait construit son catamaran « Mer Agitée »
Catamaran_moteur_hors-bord_suzuki_Michel_Desjoyeaux_0011_Copyright_Marc_de_Tienda ©

Les chiffres du marché du bateau, diffusés chaque année par l’observatoire de la Fédération des Industries Nautiques, sont révélateurs de la bonne santé du marché des catamarans. En 2022, il s’est vendu 645 bateaux multicoque en France, soit plus 23 % par rapport à la saison 2021. Les constructeurs Français, qui produisent environ 80 % des catamarans vendus dans le monde, ont été les principaux bénéficiaires de ce bon résultat. Le marché du catamaran, en fort développement depuis une quinzaine d’années, est fortement lié au succès que rencontrent les loueurs internationaux de bateaux, pour la croisière en famille, dans les régions chaudes du globe. Les acteurs principaux de ce marché sont FOUNTAIN PAJOT, FOUR WINNS, NAUTITECH, LEOPARD, LAGOON, CATANA, AVENTURA, AQUILA, EXCESS.


Suzuki Marine, qui produit des moteurs hors-bord de 2,5 à 350 ch, essentiellement destinés à des monocoques du loisir, de la pêche, et des sports nautiques, explore depuis quelques années un marché en devenir, celui du catamaran à moteur hors-bord, marché qui reste en fort développement dans certaines régions du monde, comme les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande ou encore l’Australie.
La faible surface de coque immergée des catamarans rend la motorisation hors-bord plus pertinente et efficace, ce qui en fait l’une des constructions nautiques les plus appréciées des pêcheurs en mer, notamment. Ces derniers qui utilisent des catamarans à moteur hors-bord, en apprécient la facilité d’entretien, un encombrement réduit et une utilisation avec des performances accrues et des technologies de pointe comme - pour Suzukile Learn Burn, l’Auto Trim, les commandes SPC, etc.


DEPUIS 2016, AVEC MICHEL DESJOYEAUX ET LE BATEAU « MER AGITÉE »
Suzuki Marine a collaboré avec Michel Desjoyeaux avec une offre hybride inédite de catamaran à voile et à moteur hors-bord. Le bateau « Mer Agitée », long de 18m et large de 9m, est une création pure, née dans l’esprit du navigateur. Le bateau réalisé, qui sert aujourd’hui à inviter des partenaires et des clients lors de certains départs de course comme la Transat Paprec, reçoit deux DF300BTXX « GEKI ». Ses performances lui permettent quasiment d’atteindre la vitesse des bateaux de course. Le bateau dispose ainsi d’une double commande bâbord et tribord et peut ainsi naviguer propulsé par 2 moteurs Suzuki ou à la voile. Cette solution très originale autorise à la fois une vitesse de pointe inégalable de 30 noeuds environ, grâce aux moteurs, et une navigation sans limite, en pleine mer, lorsque le bateau est sous voile.


DES MOTEURS HORS-BORD SUZUKI POUR RÉPONDRE À UN MARCHÉ APPELÉ À SE DÉVELOPPER. Suzuki Marine, qui fournit ses moteurs hors-bord à de nombreux constructeurs de bateaux de plaisance et de professionnels de la mer, voit en ce marché naissant du catamaran hors-bord un levier pour augmenter sa pénétration sur le marché français, mais aussi à l’international.

 

Toujours une concession proche de chez vous

OnBoard - Les newsletters Suzuki Marine

ONBOARD - Les newsletters de Suzuki Marine France
Actualité des moteurs hors bord Suzuki Marine

Le 13 juin 2024

BMA X199 & Suzuki DF115BTGL : l'open design et compact

BMA_X199__Suzuki_DF115BTGL__lopen_design_et_compact_BMA_X199__Suzuki_DF115BTGL_-_lopen_design_et_compact ©

Design, confort et rationalité sont au rendez-vous de cet ensemble taillé pour naviguer en toute sécurité.

Le 10 juin 2024

Suzuki Master Fishing Lorient : spectacle des dauphins et fous de bassan

Suzuki_Master_Fishing_Lorient__spectacle_des_dauphins_et_fous_de_bassan_9_copie ©

Lorient accueillait ce week-end la 5ème étape du Suzuki Fishing Tour, en collaboration avec Franck Lauféron de Lorient Marine et...