Historique Suzuki

La région Enshu et l’esprit « Yaramaika »

Le centre du pays et le berceau de la qualité de finition japonaise et de nombreux constructeurs automobiles renommés.
Situé à mi-chemin entre les deux grandes métropoles de Tokyo et d’Osaka, et fort d'un environnement naturel riche, ce lieu est source de nombreux avantages.
La ville étant à la croisée des chemins de différentes populations, cultures et marchandises venues de différentes régions, les habitants d’Enshu ont été en contact permanent avec les toutes dernières technologies. Cela a attisé leur curiosité et donné naissance à l’esprit «Y aramaika» qui, lui même, est à l’origine de nombreuses innovations et technologies. C’est l’esprit audacieux et novateur des habitants d’Enshu qui a donné naissance aux nombreuses innovations et technologies japonaises qui se sont propagées au reste du monde.

1909

Création de Suzuki Loom Works à Hamamatsu par Michio SUZUKI.


(Loom : métier à tisser)

1920

Suzuki Loom Works devient Suzuki Loom Manufacturing Co. au capital de 500 000 yen, président : Michio Suzuki.

1952

Commercialisation de la bicyclette motorisée : Power Free

1954

Changement de nom : Suzuki Motor Co.,Ltd.

1955

Commercialisation de la motocyclette « Colleda »

Commercialisation de la voiture compacte 'Suzulight' (360cc, 2-temps), passage à l'ère de la voiture compacte

1961

Séparation des activités « métier à tisser » et « moteur »

Commercialisation du camion léger « Suzulight Carry »

1965

Commercialisation du moteur hors-bord 'D55' (5.5hp, 2-temps)

 

1967

Création de Thai Suzuki Motor Co., Ltd comme usine d'assemblage

1970

Commercialisation du 4x4 léger « Jimmy »

1971

Commercialisation de la Suzuki GT750. Surnommée "Bouillotte" en France, elle innove grâce à son système de refroidissement liquide inédit pour l'époque.

1974

Entrée dans l'équipement médical, commercialisation de chaise roulante motorisée « Suzuki Motor Chair Z600 »

Développement dans le domaine de l’habitation, commercialisation de 2 modèles de maisons préfabriquées « Mini-House » et de 3 types de remise de stockage

1979

Commercialisation du véhicule léger « Alto »

1982

Commercialisation d'un premier ATV 125. Appelé aujourd'hui "Quad".

1985

Première victoire aux 24H du Mans qui en appellera beaucoup, beaucoup d'autres ! Une des grandes explications de la fiabilité légendaire Suzuki, tous véhicules confondus.

1988

Débuts du Suzuki Vitara. Un best-seller tout autour de la planète.

1993

Débuts du Suzuki Wagon-R+. Un vrai concept typiquement japonais. Le plus d'espace possible dans une petite dimension. Très gros succès en Europe !

1994

Premiers moteurs hors-bord 4 temps ! Les DF9 et DF15

1997

DT200 Exanté. "Le moteur qui parle". Premier moteur hors-bord V6 toutes marques confondues. 1er prix de l'innovation NMMA pour Suzuki Marine qui appellera le record actuel !

2004

Débuts de la Suzuki Swift. Gros succès commercial grâce à un design plein decaractère et de sympathie. En y ajoutant la fiabilité légendaire de Suzuki, on comprend tout.

2012

Suzuki Marine choisie comme marque officielle de hors-bord pour le Jubilée de la reine Elisabeth et pour les J.O de Londres !

2015

Le grand retour de Suzuki en MotoGP grâce à la GSX-RR. Après les titres du cultissime Kevin Schwantz en 1994 et de Kenny Roberts Jr en 2000, la marque était très attendue.

2017

Grâce à ses nombreuses innovations dont le révolutionnaire système double-hélice, le DF350A obtient la 9e récompense NMMA pour Suzuki Marine ! Un record dans la catégorie des moteurs hors-bord.

2020

Fort d’un héritage de près de 100 ans, et d’une expérience et de connaissances solides dans l’automobile, les motocycles et les moteurs hors-bord, Suzuki a développé des technologies et des services sans précédent dans l’industrie Marine. Et avec l’esprit « Yaramaika », Suzuki s’est développé et n’a eu de cesse d'innover pour la plus grande satisfaction de ses clients dans le monde entier.