Technologies et Innovations

Technologies & Innovations

Allumage direct

Les bobines sont installées sur les bougies, ce qui réduit le rayonnement électronique ainsi que le nombre de pièces et simplifie le câblage.

Allumage entièrement transistorisé

Deux fois plus de puissance au niveau des bougies est le gage d’une combustion plus propre et plus complète avec pour résultat une puissance maximale.

Avertisseur de basse pression d'huile

Carter d'embase profilé

Carter d'embase profilé
Carter d'embase profilé

La forme hydrodynamique du carter d’embase profilé (des DF300AP, DF250A, DF90, DF80 et DF70) a été conçue pour réduire la trainée d’eau, cette spécificité permet une diminution de consommation de carburant tout en contribuant à améliorer l’accélération et la vitesse du bateau.

Commande à distance

Commande électrique

La commande SPC (Suzuki Precision Control) est un système assisté par ordinateur qui remplace les commandes conventionnelles par câble mécanique, son câblage électronique simplifié élimine toutes sources de friction et de résistance et permet de surcroît une installation facile réduisant le temps de montage et de réglage.
Le système offre une commande précise pour des montages simple, double ou triple pour 2 postes de commande.
Cette commande se révèle remarquable à bas régime quand les manœuvres doivent être précises. Avec sa commande de gaz et d’inversion souple, le système assisté par ordinateur traite et transmet les ordres en temps réel aux actionneurs du moteur pour un réglage précis de l’accélérateur et une inversion sans à-coup. Des protections contre les erreurs de manipulations sont intégrées ce qui permet d’éviter tout risque de casse au moteur. Combiné avec le Lean Burn, le SPC commande le débit de carburant et d’air ce qui permet de réduire la consommation de carburant.

Corps de volet d'air sphérique

Le corps de volet d’air sphérique réduit les turbulences d’air dans le moteur qui se produisent lors de l’ouverture du volet de gaz. En délivrant un débit d’air plus constant pendant la phase de plein gaz, il en résulte une augmentation de l’accélération et un régime plus stable au ralenti.

Distribution par chaine

Grâce à une chaine de distribution à bain d’huile permanent et à un tendeur hydraulique automatique, la longévité de ce composant essentiel est amélioré et la maintenance périodique est supprimée.

Distribution Variable

Les arbres à cames haute performance assurent d’excellents résultats à pleine puissance. Le calage variable permet d’obtenir le couple moteur maximum dès les bas régimes.

Double entrée d'eau

Double entrée d'eau
Double entrée d'eau

Le refroidissement du moteur est amélioré grâce à un débit d’eau plus important qui s’effectue par les deux entrées d’eau situées sur le pied du moteur. Le positionnement de l’entrée au niveau de le pignonnerie fournit un approvisionnement en eau plus important à haute vitesse. La seconde entrée plus basse permettant un fonctionnement en eau peu profonde

Limiteur de régime

Power Trim et Tilt

Rotation sélective Suzuki

Rotation sélective
Rotation sélective

Dans le cas d’installation multiple sur des grosses unités, un moteur en contre-rotation et habituellement monté avec un moteur en rotation normale ce qui contribue à garder le bateau dans l’axe. Le DF300AP/250A est fabriqué avec un engrenage spécifique dans son pied qui lui permet de tourner en contre rotation.
Suzuki Selective Rotation élimine le besoin d’acheter un moteur en contre-rotation grâce à l’emploi d’un commutateur spécial, qui une fois installé dans le circuit du compartiment moteur, modifie le sens de rotation normale en contre rotation.
Cette première industrielle a été possible par une conception unifiée des engrenages, arbres et paliers dans le pied d’embase qui prévoit un fonctionnement fiable et efficace pour les 2 rotations.

Système anti-corrosion Suzuki

Anti-corrosion Suzuki
Anti-corrosion Suzuki

Formulé spécialement par Suzuki, il augmente la durabilité du moteur et contribue à la protection des pièces de la partie extérieure en aluminium, constamment exposée à l’eau salée.

Composition : 

  • 1 couche de finition de résine acrylique transparente
  • 2 couche de finition résine noir métalique
  • 3 couche apprêt à l’époxy
  • 4 fini anti-corrosion Suzuki
  • 5 alliage d’aluminium Suzuki

Système d'admission à étages multiples

A faible régime, l’air circule dans un plus long circuit d’admission pour accroître le couple et renforcer la puissance. A puissance plus élevé, un clapet s’ouvre permettant à l’air d’emprunter un circuit plus court pour un plus fort débit, une respiration plus facile et de meilleures performances.

Système de limite de tilt

Système de réduction à 2 étages

La première démultiplication se situe entre le vilebrequin et l’arbre de transmission, la seconde dans le boitier inférieur. Le rapport de réduction total élevé permet d’entrainer une hélice de grand diamètre, offrant une meilleure accélération et une vitesse plus importante ou la possibilité d’une plage de charge large sans désagrément.

Système de rinçage

Système de rinçage
Système de rinçage

Un simple raccord pour tuyauterie de jardin facilite le nettoyage et le rejet de l’eau de mer et des impuretés du système de refroidissement, même lorsque le moteur est à l’arrêt.

Système Suzuki EASY START

Grâce à une impulsion de clé, le système gère automatiquement le boitier électronique qui gère le temps de rotation du moteur.

Système Suzuki LEAN BURN CONTROL

Lean Burn Control
Lean Burn Control

Ce système de contrôle de la richesse du mélange de Suzuki prédéfinit les besoins en carburant en fonction des conditions d’utilisation, permettant ainsi au moteur de bénéficier d’un mélange plus efficace grâce à un rapport air-carburant optimisé.

Ce système se révèle très avantageux puisqu’il réduit considérablement la consommation dès les bas régimes.

Système Suzuki TROLL MODE

Le système Suzuki « Troll mode » permet un réglage fin du régime moteur, et offre ainsi la possibilité d’ajuster sa vitesse.

Quand le système est engagé, le régime moteur est piloté par un panneau de commande indépendant qui règle le régime en 50 tours/minutes du ralenti jusqu’à 1200 tr/min. Le système comprend un panneau de commande à installer sur la console et un compte-tours à double échelle.

Tête motrice décalée

Tête motrice décalée
Tête motrice décalée

Ce moteur permet de décaler le moteur vers l’avant au-dessus du tableau arrière pour un meilleur équilibre, permettant d’offrir une silhouette beaucoup plus compacte.